Une émotion généalogique……
Ah, merci Christine pour ce premier thème d’article: Une émotion généalogique !!
Pas facile de choisir parmi toutes les émotions que la recherche généalogique peut nous apporter. Je vais raconter l’émotion que j’ai eue quand j’ai reçu la réponse d’une mairie concernant mes recherches sur ma famille.
Lorsque j’ai commencé ma généalogie, j’avais environ 15 ans et nous étions dans les années 1980. Autrement dit, Internet n’existait pas et pour réaliser les recherches, il fallait se déplacer dans chaque mairie. Ceci est évidemment très compliqué à 15 ans, en pleine campagne et sans moyen de locomotion motorisé.
En effet, je suis originaire de Picardie, née à Saint-Quentin dans l’Aisne. J’habitais Bohain-en-Vermandois, une petite ville de campagne située à 20 km de Saint-Quentin. Mon seul moyen de transport était le vélo.
Au niveau de mes premières recherches, mes parents et ancêtres sont tous situés dans la même ville de Bohain. Donc, que du bonheur pour moi ! Je devais juste me déplacer à la mairie de Bohain pour farfouiller dans les différents registres de la commune.
Image de la mairie de Bohain en Vermandois
Que ne fut mon désespoir lorsque j’ai découvert, au niveau de son acte de mariage, que le père de mon arrière-grand-mère paternelle, François MARCHAND, était né à Avesnes-le-Sec dans le Nord de la France soit à 40 km environ de Bohain.
Acte de mariage de François MARCHAND et Marie FLAMANT à Bohain en Vermandois le 19/10/1874
( source : Archives départementales de l’Aisne , cote 5MI1397-1869 :1876)
J’aime le vélo, mais pas au point de faire ces kilomètres !!! Que faire donc pour continuer mes recherches ??
Je me suis donc décidée à prendre ma plus belle plume et à écrire à la mairie d’Avesnes-le-Sec, chose plutôt difficile et ennuyeuse lorsqu’on est une ado de 15 ans. Et en 1980, pas d’ordinateur à la maison, les seuls outils à ma disposition étaient papier et crayon. De plus, il fallait rédiger une lettre en précisant ce que l’on voulait : prénom, nom, date de naissance et surtout un acte complet de naissance et non un extrait avec des renseignements limités sans oublier de joindre une petite enveloppe timbrée pour le retour.
Sans grand espoir de réussite et désespérée de ne pas pouvoir continuer mes recherches, je poste mon courrier et attends fébrilement la réponse …. Je compte les jours et surveille la boite aux lettres et le facteur, mais rien ne vient. Quand, après quelques semaines, une grosse enveloppe avec mon nom inscrit d’une belle écriture arrive dans la boîte.
Fébrilement , je l’ouvre et , Oh Bonheur , j’y découvre, non seulement, l’acte complet de naissance de François MARCHAND , mais en plus, les actes complets de naissance , mariage et décès de ses parents Auguste MARCHAND et Angélique LEPAN.
Quelle joie et bonheur ressentis à l’ouverture de cette enveloppe et de tous ces documents qui avaient été recherchés par la personne s’occupant de l’état-civil au niveau de la mairie d’Avesnes-le-Sec. En plus, ces documents étaient accompagnés d’un petit mot très gentil afin de m’encourager dans mes recherches.
Je me suis donc précipitée sur mon classeur afin de pouvoir ranger ces précieux documents et enregistrer les données recueillies qui allaient me permettre de progresser, sans oublier de reprendre ma plus belle plume afin de remercier cette personne, généalogiste amateur et passionnée, qui m’avait aidé à mettre le pied à l’étrier pour partir dans cette magnifique aventure qu’est la généalogie ….
Merci d’avoir pris du temps pour lire cet article. Si vous l’avez aimé, n’hésitez pas à le partager et/ou à mettre un commentaire.
Si vous avez des questions ou souhaitez échanger sur le sujet, vous avez également la possibilité de m’envoyer un message via le formulaire de la page contact.
Bonjour, merci pour votre article qui me rappelle qu’il faut savoir attendre les résultats d’une recherche. A l’époque des smartphones et d’internet, on devient de plus en plus impatient. Est-on pour autant plus heureux du résultat ?
Bonjour Régis , merci pour votre commentaire . Et oui , comme dis ce joli proverbe : »Avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout. »
On ne recevait pas toujours de réponses des mairies, mais dans certains cas, l’employé de mairie ou le mairie devait être passionné de généalogie et répondait rapidement aux demandes. Je mon souviens, d’avoir demandé dans une toute petite commune une dizaine de fois des copies d’actes, que j’ai toujours reçu dans la semaine. Je surveillais le courrier tous les jours.
Merci Gilles pour ton commentaire
Le rêve absolu de tout jeune généalogiste qui reçoit des actes supplémentaires. Un agent de l’état civil au top !
Petite larme à l’œil arrivée au paragraphe sur l’ouverture de l’enveloppe 😊
Emotion bien choisie 🙂
Merci Noëline.
Très bel article ! On se souvient tous je crois de cette toute première émotion généalogique lorsque l’on découvre les premiers actes recherchés. Double émotion ici grâce à une employée de mairie qui a pris le temps de vous répondre et de faire quelques recherches complémentaires. Elle sans doute décuplé votre motivation à poursuivre..
Bonjour Olivier
Merci pour ce commentaire super rapide .
Oui , en effet , grâce à cette personne , j’ai accéléré mes recherches et ma motivation était encore plus grande .